Hypos et Eric font d’excellents billets sur le classement Wikio et je ne vois pas la moindre raison objective de ne pas rajouter mon grain de sel. Des mauvaises langues trolls objecteront que je défends ce classement et que je tente de faire croire que la première place de mon blog politique (PMA) dans la catégorie « politique » est bien légitime. Ils ont probablement raison, mais je cherche surtout à défendre ma vision de la blogosphère.
Et vous risquez bien d’avoir plusieurs billets dans la journée, j’ai quelques rumeurs à faire taire…
Premier grain de sel – l’influence cantonnée à la blogosphère
Le classement Wikio classe les blogs selon ce qu’on appelle parfois l’influence ce qui donne des boutons à certains et prête à rire d’autres. S’il y avait une quelconque influence, elle serait limitée à la blogosphère.
Le blog d’Alain Lambert a six ou sept fois plus de visiteurs que PMA. C’est un excellent blog mais je le vois assez mal intégrer les left_blogs. Je crois que c’est le blog politique le plus visité. Il est forcément très influent : lu par des électeurs locaux, des journalistes, des politiques, … Il faut dire qu’Alain Lambert n’est pas n’importe qui, contrairement à moi ! Néanmoins, si on réfléchit bien, PMA a probablement plus d’influence dans la blogosphère politique qu’Alain Lambert. Pour prendre un exemple, mon récent billet sur le réseau Occident machin que j’estime proche de l’extrême droite, a déclenché des réactions en chaîne dans la blogotruc et a abouti à la quasi fermeture de ce machin. Jamais un billet d’Alain Lambert n’a eu un tel effet.
N.B. : Mon exemple n’est qu’à moitié significatif car il est caricatural (c’est la première fois qu’un de mes billets a de l’influence). En outre, « l’affaire » d’Occident a été levée par le blog des Trois Gros, pas par moi !
Deuxième grain de sel – qu’est-ce qu’un blog ?
Je crois qu’il faut faire la différence entre deux types de blogs voire bien définir ce qu’est un blog. En effet, si on enlève les « blogs de buzz », certains blogs sont plus des tribunes que des blogs. Quelques exemples, outre celui de M. Lambert, ceux de : Jean-Michel Apathie, Jean-Luc Mélenchon, Olivier Bonnet (que je citais déjà hier et qui a lui-même exprimé récemment sa position sur le Wikio), Mon Puteaux, Pierre Moscovisci, Corinne Lepage, … Ceux que je lis sont très bien !
Les auteurs tiennent brillamment leurs tribunes mais peut-on les qualifier de « blogs », en tant que « réseau social ». Notamment Corinne, Pierre, Jean-Luc et Jean-Michel participent très peu à la vie de la blogosphère, toujours en tant que « réseau social ». La « frontière » n’est pas évidente !
En poussant le bouchon un peu plus loin, Wikio est basé sur le nombre de liens « entrant ». Je me demande s’il ne faudrait pas ajouter les liens « sortant » !
De ceci, on pourrait se moquer bêtement de certains blogueurs qui ronchonnent de manière récurrente mais nous nous abstiendrons. Je leur propose juste de réfléchir… Tiennent-ils une tribune ou un blog ?
Troisième grain de sel – influence des blogs ou des blogueurs
Dans son billet, Hypos met le doigt sur un truc tellement évidemment que je n’y avais jamais pensé. Il y a une différence entre l’influence d’un blog et l’influence d’un blogueur, toujours dans cette optique d’influence cantonnée à la blogosphère. Par exemple, dans son billet sur le classement Wikio, Olivier Bonnet prenait l’exemple de Gaël. Je ne sais pas si le blog de Gaël a la moindre influence mais avec tous les liens qu’il met, Gaël a une influence importante car il joue le rôle d’un fédérateur et d’un animateur dans sa sphère de blogueurs ! Paf ! Un événement chez les left_blogs : Gaël en fait une vidéo ! Elle sera plus vue sur les blogs des copains que sur le sien… Hop ! Un gars a un problème : Gaël relaie, du coup, on relaie tous.
On pourrait multiplier les exemples. Tiens ! Eric que je citais au début. Il y a, d’un côté, Crise dans les médias et son taulier et, de l’autre, le Eric fureteur, découvreur de blogs, encourageant dans les commentaires, …
Tiens ! Moi… Il y a, d’un côté, PMA, le blog bourrin et son taulier qui répond systématiquement aux commentaires en insultant les trolls et autres emmerdeurs, et, de l’autre, le type qui – comme Eric – étudie les blogs, donne des conseils aux tauliers, encourage les gens… et, le même, qui reçoit les blogueurs dans son bistro, tiens un blog de conneries et un autre à moitié pastiche de geek, … Tiens ! Dagrouik ! Il y a un, d’un côté, le blog politique, et, de l’autre, le gars toujours disponible pour rencontrer des blogueurs, le créateur des left_blogs, … Tiens ! Dorham ! D’un côté le blog avec des très beaux textes, rarement politiques, et, de l’autre, le gars qui va ferrailler avec vos commentateurs les plus âpres, qui dissèque vos textes et rétablit des bases, …
Ainsi, on considère Wikio comme un classement de blogs. Ne devrait-on pas le considérer comme un classement de blogueurs ?
J’ai l’air con avec tous mes blogs classés…
Pas trop de sel !
Il y aurait beaucoup à dire…
Tiens. Je suis prêt à parier que les trois quart des gugusses qui critiquent le classement, à part les jaloux congénitaux, sont des types qui attendent quelque chose d’autre que de la satisfaction personnelle de leurs blogs. Directement du pognon ou une reconnaissance de je ne sais quoi…
Plutôt que de balancer des critiques, ils devraient évidemment réfléchir à leur blog. Par exemple, j’en connais qui passe des heures à faire une jolie bannière. Ils font ce qu’ils veulent… Mais pendant qu’ils font ça, ils ne sont pas en train de visiter des blogs, commenter des billets, … Je me répète : ils font ce qu’ils veulent, mais il ne faut pas crier contre le classement si on ne fait pas ce qu’il faut pour y figurer !
Le nombre de liens reflète l’activité au sein de la blogosphère. Le copinage n’y fait rien (ça sera le prochain de mon prochain billet).
Le classement Wikio est parfait : mes blogs sont bien classés.
Par Nicolas
2 comments
Excellent billet !
Posted on April 11, 2009 at 5:48 AM
Du coup faut suivre quel blog maintenant ? ^^
Posted on April 11, 2009 at 7:33 AM